Découvrez Munich en 3 jours, 2 nuits d’hôtel inclues !

1. jour – Arrivée en fin de matinée

  • Déjeuner dans un restaurant bavarois traditionnel du centre historique de Munich.
  • Aprés-midi – Découverte de la vieille ville
  • Cette visite pédestre vous fait découvrir les monuments les plus importants du centre historique : La place Ste Marie – Marienplatz, le marché aux victuailles – Viktualienmarkt, la Hofbräuhaus – peut-être la brasserie la plus célèbre du pays, la Maximilianstrasse – les champs elisées de Munich avec la place de l’opéra (Bayerisches Nationaltheater), la Résidence – le palais de la famille régente de Bavière les Wittelsbach, la place de l’Odéon – Odeonsplatz (l’égliise des Théatins, le coup d’état d’Adolf Hitler),les Fünf Höfe – le Munich moderne, Notre-Dame – Frauenkirche, l’égise St Michel – Michaelskirche…

2. jour – Munich

  • Matinée – Visite panoramique en bus
  • Le tour de ville en autocar complémente la visite pédestre du jour précédent.   Nous découvrons les monuments situés à l’extérieur du centre-ville en passant par la porte médiévale de l’Isar – Isartor et celle de Sendling – Sendlingertor, la place Charles – Karlsplatz/Stachus. Nous jetons un œil sur les imposants édifies et hôtels particuliers du 19ème siècle. Nous faisons le tour des pinacothèques et des musées de la place royale – Königsplatz lieu choisi par Hitler pour son bureau. Nous parlons du rôle que joua la capitale de la Bavière pendant le régime nazi. Sur notre route nous passerons à côté du parc olympique de 1972 et bien sûre du monde de BMW pour retourner vers le cœur de la ville en descendant l’avenue représentative du roi Louis Ier.
  • Déjeuné
  • Après-midi – Visite du château de Nymphenbourg et du pavillon de chasse Amalienbourg (en été seulement)
  • Nous passons l’après-midi dans la résidence estivale de la famille des Wittelsbach. Le château de Nymphenbourg fut le cadeau du Prince-Électeur  Ferdinand-Maria de Wittelsbach à sa femme Henriette-Adelaïde pour la naissance de l’héritier du trône de Bavière. Avec la construction du palais, elle réalise un rêve de longue date pour lequel seuls les meilleurs artistes et architectes de France et d’Italie étaient  juste assez bons ! Le superbe parque qui se trouve derrière le château nous invite au détour d’une promenade reposante à la découverte de ses petits pavillons cachés.

3. Jour – Vous décidez !

Option 1: Les trésors artistiques

  • L’ancienne et la nouvelle pinacotheques –Née de la passion collectionneuse de la famille régente de Bavière et réalisé par le roi Louis Ier, ces deux musées abritent une des plus impressionnantes collections de peintures au monde. Les œuvres regroupées dans les pinacothèques présentent des tableaux des grands maîtres européens du XVème au XIXème siècle. La visite propose un choix de peintures entre autres des artistes  Albrecht Dürer, Raffael, Rubens, Rembrandt, Max Liebemann, Van Gogh, Paul Gaugin…
  • Déjeuné
  • La Maison Lenbach – Musée municipal d’art – L’ironie a voulu qu’aujourd’hui la plus importante collection d’ouvres du mouvement de peinture „Le Cavalier Bleu“ soit exposée dans la villa du célèbre portraitiste munichois Franz von Lenbach. LUI, le prince du style munichois, l’instance de la peinture classique avait écouré par ses critiques les peintres avant-gardistes du « Cavalier Bleu » de l’association des artistes Munichois dont il était le directeur ! Aujourd’hui la Lenbachhaus est un des musées les plus visités de la ville. Son succès a conduit la municipalité à faire restaurer et agrandir les locaux. Non-moindre que le célèbre architecte Norman Foster a réalisé le projet. Cette « boite à bijoux » abrite l’impressionnante donation faite par l’artiste Gabriele Münter. Plus de 300 ouvres des révolutionnaires et pionniers de l’art moderne (Wassily Kandinsky, Franz Marc, Gabriele Münter, Alexej Jawlensky.), de la fin du 19ème siècle sont rassemblées dans le musée.

Option 2: Sur les traces de Louis II de Bavière

  • Neuschwanstein – Un rève devient réalitée

  • Le roi Louis II était seulement âgé de 18 ans lorsqu’il rencontre pour la première fois le compositeur Richard Wagner à Munich. Cette rencontre en 1864 fut le prélude de l’amour infini du roi pour les opéras de Wagner. Rapidement le soutien financier qu’il apporte au compositeur ne le contente plus. Ce qu’il souhaite, c’est son propre monde, où il pourrait faire vivre cette musique et son imagination. Entre 1869 et 1886 Louis réalise son rêve et fait érigé le château de Neuschwanstein, un exemple merveilleux du romantisme allemand – ou plus simplement, un château de conte de fée. Wall Disney s’en inspira pour réaliser celui de la belle au bois dormant !
  • Déjeuné
  • Retour vers Munich

Option 3: „Laptop et Lederhosen“

  • La matinée est consacrée à la bière et commence par la visite d’une des grandes brasseries typiques de la ville. Le maître-brasseur nous dévoile les secrets de la fabrication du breuvage national

    bavarois. Les connaissances théoriques sont complétées d’une mise en pratique… la dégustation des différentes sortes de bières !

  • Déjeuné
  • Visite du monde de BMW et du musée
  • Le monde de BMW est l’enseigne futuristique de la firme. C’est aussi à Munich que les nouveaux propriétaires d’un bolide allemand peuvent venir chercher leur voiture. La visite des usines permet de jeter un coup d’œil sur les chaînes de fabrication ultra-moderne de l’industrie automobile (sur demande spécifique).
  • La découverte du musée nous fait remonter le temps et découvrir la fondation et le développement d’un des plus grands constructeurs automobiles du monde.

DÉPART
DURÉE 3 jours / 2 nuits
TARIF Devis sur demande, selon les préstations convenues
NOMBRE DE PARTICIPANTS
INCLU
Guide conférencié licencié de l’office du tourisme de Munich