75 ans après la libération du camp de concentration de Dachau, les rangs des survivants se sont fortement clairsemés.

Le mémorial de Dachau est un legs aux générations futures. Il en est donc d’une importance fondamentale et d’autant plus forte.

Le 20 mars 1933, Heinrich Himmler annonçait dans une conférence de presse internationale l’ouverture du premier camp de concentration en Allemagne : Dachau. Deux jours plus tard les 140 premiers prisonniers arrivaient.

Dans ce camp qui fut le modèle suivit pour la construction et l’organisation des autres centres de concentration et d’extermination, plus de 35.000 personnes trouvèrent la mort. Dachau est aujourd’hui encore, pour la majorité d’entre nous le synonyme de la terreur SS, de torture et d’humiliation.

Ce lieu nous permet de comprendre comment ces atrocités ont pu survenir dans le passé. Plus encore il nous force plus que jamais à en tirer des leçons pour l’avenir. La nouvelle exposition du mémorial nous donne les réponses à bien des questions. Elle oblige les nouvelles générations à réfléchir sur notre passé et surtout à notre avenir.

Ce thème vous intéresse particulièrement ?

Vous êtes professeur et vous voulez approfondir ce théme sur lequel vous avez déjà travaillé avec vos élèves ? Vous voulez l’abordé de façon concrète et palpable ?  Nous vous proposons une journée à thème sur l’histoire de la montée de nazisme et sur le groupe de résistance „la Rose Blanche“ à Munich puis une visite du mémorial du camp de concentration de Dachau.


Départ variable
Durée max. 2 heure
Tarif 210,00€ – 19% TVA inclue
Nombre de participants

max. 30 personnes par groupe

 

Dachau Führung