2022  Munich fête le 50ème anniversaire des JO de 1972. 

Cette visite guidée qui nous permet de revivre l’enjeux extra-ordinaire des XXème jeux olympiques de 1972.

La compétition commence dès 1966 entre les villes de Montréal, Madrid, Détroit et Munich. C’est Munich qui en sort vainqueur ! La capitale bavaroise sera ville olympique en 1972.

36 ans après les jeux de Berlin, les JO de Munich sont le premier grand évènement sportif de la RDA.  Munich souhaitent effacer de la mémoire collective le souvenir de la propagande nazie des jeux de 1936. C’est plus qu’un rève, c’est un devoir ! C’est l’enjeux extra-ordinaire des XXème jeux olympiques de 1972.

Un concept architectural et écologique encore jamais vu

Pour cet évènement, la ville est transformée et fondamentalement modernisée.
L’histoire du complexe sportif qui abrite les jeux commence avec un bas de soie de dame. La troupe de jeunes architectes du bureau de Josef Benisch propose un concept encore jamais vu. Une toiture transparente posée sur une toile de métal qui couvre tout le parc olympique, soutenue par quelques pylones … Un concept osé et ultra-moderne.  À une époque ou le sens de l’écologie n’effleure encore personne, Fritz Auer, Josef Benisch et Frey Otto propose un concept architectural des plus durables. Le parc olympique devient l’un des plus denses et des plus modernes de l’époque.

Une visite qui nous permet de revivre l’enjeux extra-ordinaire des XXème jeux olympiques de 1972 mais aussi les grands évènements sportifs.

Entrez dans le stade olympique où Guy Drut gagne sa première médaille olympique et où les athlètes africains font leur grande entrée sur la scène internationale de l’atlétisme. Revivez l’exploit de la plus jeune médaillée des jeux la championne Ulrike Meyfarth qui du haut de ses 16 ans égale le record du monde de saut en hauteur et remporte la medaille d’or. Asseyez vous sur les gradins dans la piscine olympique où le héros des jeux, l’américain Marc Spitz deviendra l’atlète le plus titré de ces jeux : il remporte sept médailles d’or et bat 7 records du monde en natation. Un exploit qui reste jusqu’à aujourd’hui inégalé. Fermez les yeux et revoyez la performance de la  gymnaste bielorusse Olga Korbut surnomée „Le moineau de Minsk“ qui a donné au cours des ces jeux une autre dimension populaire et médiatique à ce sport.

La découverte du complexe Olympique de 1972 nous rappelle aussi le terrible acte terroriste du 4 septembre et sa fin tragique.

Vous vous rendez dans le village olympique, sur les lieux où le drame a commencé. Le 4 septembre 1972, un groupe de terroristes palestiniens prend en otage l’équipe olympique d’Israel. Le rève des Munichois se transforme en cauchemar, la fin dramatique de cet acte terroriste se gravera dans la mémoire des jeux de Munich.

Nous terminons notre visite dans la tour de télévision pour admirer un panorama extraordinaire.

2022 – Munich célèbre le 50ème anniversaire des JO de 1972.

Du 11 au 22 aût 2002 le monde du sport se tourne de nouveau vers le parc olympique. La ville de Munich célèbre le 50ème anniversaire des Jeux Olympiques de 1972 en
oganisant les Championnats d'Europe de Munich, combinant les Championnats d'Europe d'athlétisme, de beach-volley, de sprint en canoë, de cyclisme, de gymnastique, d'aviron, 
d'escalade sportive, de tennis de table et de triathlon.

Départ variable
Durée max. 2,5 heures
Tarif par groupe 260,00€ – 19% TVA inclue
Nombre de participants

max. 15 personnes

 

München Olympia
Le stade olympique de 1972