La montée et l’apogée du nazisme à Munich

Une visite qui nous mène sur les lieux du passé nazi de Munich, la « capitale du mouvement » comme on la nomme alors.

En 1923 Adolf Hitler tente à Munich pour la première fois d’accéder au pouvoir. Son coup d’état échoue sur la place de l’Odéon. Dix ans plus tard, il est élu à Berlin le 30 janvier 1933 chancelier de l’Allemagne. A Munich la propagande nazi et le tourisme hitlérien battent leur plein.

Nous suivons les traces du dictateur, de ses premiers pas lors des discours de la brasserie « Zum Sternecker »,  en passant par la maison du photographe Hoffman où les première photos de propagande on été faites. Ce sera le lieu où Hitler rencontrera celle qui devindra se femme : Eva Brauen. Nous nous arrêtons devans la villa de la famille Bruckmann, qui a soutenu dès la première heure le futur dictateur. Nous nous rendons sous l’ancienne mairie de la ville, d’où sera donné le coup d’envoie de la „nuit de cristale“. Un parcours qui nous pousse jusqu’au „Führerbau“ de la place royale où ont eu lieu les grandes manifestations militaires.

C’est ici, à côté de l’ancien bureau d’Hitler et sur le lieu où se trouvait la „Maison Brune“- centrale du partie nazi – que le nouveau centre de documentation, qui fut longtemps l’objet de controverses à ouvert ses portes.

Ce thème vous intéresse particulièrement ?

Vous êtes professeur et vous voulez approfondir ce théme sur lequel vous avez déjà travaillé avec vos élèves ou l’abordé de façon concrète et palpable ?  Nous vous proposons une journée à thème sur l’histoire de la montée de nazisme et de la résistance à Munich puis une visite du mémorial du camp de concentration de Dachau.

 


Départ variable
Durée max. 2 heures
Tarif

210,00€ – 19% TVA inclue

Nombre de participants
 max. 30 personnes

 

Stadtführung Nationalsozialismus München