Pour les groupes scolaires : La Montée du Nazisme à Munich

Visite guidée pour groupes scolaires à Munich

Munich – Capitale du Mouvement : vivez l’histoire là où elle s’est passée.

Partez sur les lieux du passé nazi de Munich lors de cette visite guidée sur la montée du nazisme à Munich pour groupes scolaires. Peu de villes sont aussi étroitement liées à l’essor du national-socialisme que Munich. Dès 1923, Adolf Hitler tenta pour la première fois de s’emparer du pouvoir ici, place de l’Odéon. Son coup d’État échoua – mais dix ans plus tard, il était nommé chancelier d’Allemagne. Munich fut alors proclamée « Capitale du Mouvement » et devint le centre idéologique du régime nazi.


Visite guidée Nazisme Munich – Au programme

Nous suivons les traces du dictateur, de ses premiers pas à la brasserie « Zum Sternecker » jusqu’à la place Royale, où se tenaient les grandes manifestations militaires et où les livres brûlèrent pour la première fois :

  • Brasserie « Zum Sternecker » – lieu des premiers discours de Hitler
  • Maison du photographe Hoffmann – où furent réalisées les premières photos de propagande nazie, et où Hitler rencontra celle qui deviendrait sa femme : Eva Braun
  • Villa de la famille Bruckmann – premiers soutiens financiers du futur dictateur
  • Ancienne mairie de Munich – point de départ de la Nuit de Cristal en 1938
  • Führerbau, place Royale – centre de l’architecture du parti nazi et lieu des grandes rassemblements
  • Centre de documentation NS – ouvert sur le site de l’ancienne « Maison Brune », longtemps sujet de controverses

Objectifs pédagogiques : idéal pour les cours d’histoire

Cette visite guidée sur la montée du nazisme à Munich pour groupes scolaires est spécialement recommandée comme sortie scolaire dans le cadre des cours d’histoire :

  • Développement de la compréhension historique
  • Réflexion sur l’abus de pouvoir, l’exclusion et le courage civique
  • Lien entre les lieux historiques locaux et les thèmes du programme scolaire
  • Visite adaptée au niveau de connaissance de chaque classe

Les faits, les événements et les concepts sont reliés à des lieux authentiques et à des destins individuels – pour un apprentissage durable et une compréhension profonde.


Pourquoi cette visite pour votre classe ?

Cette visite guidée nazisme Munich plonge dans le passé sombre de la ville et montre comment une cité entière put devenir le centre d’un régime criminel. Elle invite à apprendre, comprendre et se souvenir – là où l’histoire s’est réellement passée.


La Montée du Nazisme à Munich Une visite guidée historique pour groupes scolaires à Munich – pour ne jamais oublier.

Recommandé pour les lycées et collèges


Ce thème vous intéresse particulièrement ?

Vous êtes professeur et souhaitez approfondir avec vos élèves un sujet déjà abordé en classe ? Vous voulez l’aborder de façon concrète et palpable ? Nous vous proposons une journée thématique consacrée à la montée du nazisme et à la résistance à Munich, suivie d’une visite du Mémorial du camp de concentration de Dachau – une journée d’apprentissage inoubliable pour votre classe.

 


Départ Munich – Platzl à côté de la brasserie Hofbräuhaus
Durée max. 2 heures
Tarif

210,00€ /groupe – 19% TVA inclue

Nombre de participants
 max. 25 personnes

 

Munich & the National Socialism - City tour